J’ai testé le Samadeva : mon avis est positif !
J’ai vécu pendant plusieurs années à Paris. L’un des avantages incontestables de cette ville, c’est la grande variété d’activités possibles, notamment dans le domaine de la connaissance de soi et du développement personnel… Du qi gong à la danse derviche, de la méditation zen au massage shiatsu, de la communication non violente à la sophrologie, du reiki à la pleine conscience, j’ai pu expérimenter de nombreuses méthodes. J’ai trouvé des bénéfices immédiats dans chacune de ces expériences sans faire de lien entre toutes ces techniques… Et puis un jour, un ami m’a parlé du Samadeva. Bien sûr, mon premier réflexe a été de regarder sur le site internet ! J’ai alors réalisé que la quasi-totalité des méthodes que j’avais pratiquées depuis des années étaient rassemblées là ! Cela me semblait incroyable ! Je découvrais avec le Samadeva un corpus très complet de méthodes transmises depuis plus de 20 ans, mêlant théorie et pratiques pour une approche très complète.
Un peu d’histoire
Idris Lahore est le fondateur de la Libre Université du Samadeva. Dans sa jeunesse, il a beaucoup voyagé pour étudier la nature humaine et les méthodes de bien-être qui existent dans les différents pays et continents. Fortement influencé par la civilisation orientale (son propre grand-père ayant vécu longtemps en Chine), il a développé ses compétences en s’inspirant également d’autres approches, par exemple celle issue des traditions derviches du Kâfiristân.
De retour en Occident après ses nombreux voyages, Idris Lahore, entouré d’une équipe de médecins, psychologues et thérapeutes, a adapté et mis au point des protocoles et des méthodes adaptés au public occidental, pour que ces connaissances soient accessibles au plus grand nombre.
Aujourd’hui, la Libre Université du Samadeva est basée en Alsace, elle a des activités en France et à l’étranger, où de nombreux organisateurs et formateurs proposent ces méthodes qui ont fait leurs preuves. Au-delà de ces pratiques, le Samadeva est également un art de vivre, que beaucoup ressentent à travers les sourires, la bienveillance, le respect, le bien-être…
Le Samadeva : des racines multiples
Comme nous le révèle le parcours de son fondateur, ce qui caractérise le Samadeva, c’est la richesse de ses sources. L’étymologie de “Samadeva” nous oriente vers l’Inde puisque “Samadeva” signifie “l’écoute des forces de la nature en soi” en sanskrit. Et nous trouvons en effet des racines ayurvédiques dans la méthode “SEA” (l’Ayurveda énergétique du Samadeva). Et si on commence à s’intéresser à toutes les branches de la Libre Université du Samadeva, on découvre que le monde entier semble être représenté dans l’une ou l’autre des techniques. Et étonnamment, cette diversité d’origines n’est pas un éparpillement mais semble au contraire renforcer chacune des méthodes qui se complètent et s’enrichissent les unes les autres.
Après l’Inde, on trouve le Moyen-Orient et la tradition des derviches et du soufisme, par exemple dans les nombreuses danses et mouvements sacrés, le Yoga de Samara les constellations familiales et ancestrales ou encore les techniques énergétiques. L’Orient est bien évidemment présent, particulièrement la Chine, avec toutes les méthodes issues du bouddhisme ésotérique et du taoïsme : le Lou Yong Tao Tö Qi, cette forme très douce de Qi gong, ou encore le Reiki Tao Tö Qi. Enfin, dans la pratique du Soul Yoga de Samara, le yoga “de l’âme”, les postures sont issues des traditions diverses, notamment amérindiennes et égyptiennes.
Idris Lahore a adapté ces connaissances traditionnelles (dans un langage et des protocoles spécifiques) pour les rendre plus accessibles à la culture occidentale. Et toutes ces méthodes, tellement diverses, sont parfaitement cohérentes car elles s’adressent aux différentes dimensions de l’être humain (corporelle, émotionnelle, intellectuelle, énergétique, systémique, spirituelle). Elles peuvent apporter l’harmonie et le bien-être auxquels nous aspirons tous…
Les 9 branches du Samadeva : pour chaque niveau de l’être humain
Je n’ai pas “testé” toutes les méthodes du Samadeva, alors pour cette partie, je me réfère à cette page de présentation, qui aborde de manière concise ce que sont ces 9 branches, ces 9 approches que l’on peut mobiliser pour retrouver le bien-être et la santé.
1 – Les méthodes psychocorporelles qui se présentent sous forme de séances types d’environ une heure, pratiquées sur des musiques spécialement adaptées. Les moniteurs, monitrices et professeurs agréés de ces méthodes proposent des cours partout en France et dans un grand nombre de pays.
2 – Les techniques manuelles vertébrales et articulaires visent à lever les blocages, à soulager la douleur, revitaliser les articulations et à harmoniser les émotions et les pensées, à travers des massages ou des auto-ajustements vertébraux et articulaires.
3 – Les techniques énergétiques par les méridiens : ce sont d’une part des exercices simples, à faire soi-même pour son propre bien-être et d’autre part, des protocoles plus élaborés permettant de traiter des difficultés ponctuelles, comme le proposent les percussions de points d’acupuncture, le Reiki Tao Tö Qi et le SEA (l’Ayurveda énergétique du Samadeva).
4 – La psychologie de l’ennéagramme, qui décrit neuf profils de personnalités, avec leurs caractéristiques en termes de motivations d’action et de fonctionnement mental et émotionnel.
5 – La nouvelle psychologie spirituelle qui aborde l’individu dans sa dimension globale, y compris spirituelle. C’est un outil concret de transformation de soi.
6 – La phytothérapie et l’aromathérapie : par exemple, les huiles essentielles adaptées selon les besoins.
7 – La branche de la nutrition et la diététique permet de concilier le plaisir du goût aux bienfaits des aliments. On peut faire l’expérience directe de cette branche en venant faire un stage à la Libre Université, puisqu’il y a sur place un restaurant biologique et végétarien qui propose des menus à la fois équilibrés et délicieux…
8 – La branche des arts et des rayonnements, c’est tout ce qui relève davantage de l’art, par exemple les spectacles, les chants, la musique, la danse…
9 – Enfin, les constellations familiales et systémiques permettent d’harmoniser les liens avec la famille, les ancêtres, ou les liens dans les différents systèmes d’appartenance de chacun (travail, société, nation…),
Dans tous ces domaines, dans toutes ces branches, le Samadeva propose des stages “découverte”, des week-ends de ressourcement, des sessions d’approfondissement. Il y a aussi de nombreuses personnes qui viennent dans une démarche de professionnalisation. Ainsi, que ce soit pour son propre bien-être, ou pour un nouveau projet professionnel, ce qui attire, c’est d’abord le climat de douceur et de bienveillance qui règne, l’accueil chaleureux, mais aussi le sérieux de la pédagogie et l’équipe avenante…
Focus sur la psychologie “spirituelle”
Et si je reviens à ce qui m’a particulièrement marquée dans cette approche, je dirais qu’un des éléments essentiels du Samadeva, c’est son fondement que je pourrais appeler “philosophique”. Alors bien sûr, c’est impossible d’aborder en quelques lignes une sagesse ancestrale et qui dépasse de loin toutes nos conceptions habituelles. Mais parmi les idées clé que j’ai retenues, il y a tout d’abord l’idée que la nature de l’être humain est double, avec d’une part “l’essence”, c’est-à-dire la nature la plus authentique de l’être humain, et d’autre part, la “personnalité”. L’essence correspond à l’être profond, au “noyau” immuable qui constitue l’être humain. Quant à la personnalité, elle serait un peu comme un “masque”, un vêtement qui correspond à la vie actuelle que nous menons. L’éducation permet à la personnalité de se développer, c’est ainsi que nous acquérons des aptitudes, des compétences, qui varient d’un milieu à un autre, et qui nous permettent de bien fonctionner dans nos vies. Mais bien souvent, le développement de la personnalité se fait au détriment de notre essence, de qui nous sommes, au plus profond de nous-mêmes. Nous pouvons être en contact avec cette préciosité quand nous vivons des moments de plénitude, de grande sérénité, de joie sincère, de bienveillance simple, d’apaisement de l’âme… Et parfois, on aspire à retrouver cet essentiel. C’est alors que l’on peut se mettre sur un chemin de connaissance de soi, pour retrouver le sens réel de sa vie, la réponse authentique à la question existentielle : “qui suis-je ? “
Mon avis sur le Samadeva : un “détail” qui change tout !
Et pour moi, c’est vraiment là que se situe toute l’originalité et la force du Samadeva : dans cette façon d’aborder la dimension spirituelle de l’être humain de façon simple et accessible par tout le monde, sans nécessité de croyance ou d’appartenance, et en laissant chacun parfaitement libre d’avancer à son rythme sur son chemin vers l’éveil à lui-même. La branche qu’est la nouvelle psychologie spirituelle est comme un socle pour le Samadeva. Elle nous apprend comment, par des pratiques simples à adopter dans notre vie de tous les jours, nous pouvons devenir réellement meilleurs et plus épanouis. Et si le développement personnel nous propose un peu la même chose, ici, l’orientation spirituelle ajoute l’ouverture aux autres et au monde. Et ce travail pour soi ET pour les autres, c’est là ce qui fait toute la différence. On sort de l’égocentrisme dans lequel le monde actuel tend à nous enfermer et on découvre avec soulagement et enthousiasme que l’autre est aussi important que soi !
Et en complément de cette psychologie qui nous ouvre à une dimension essentielle, la pratique du Yoga de Samara peut être considérée comme l’autre grand pilier du Samadeva. En effet, par la pratique de mouvements et danses, le corps retrouve sa souplesse, et le psychisme peut contacter le calme et l’harmonie. L’effet bénéfique est amplifié par la pratique au sein d’un groupe qui permet d’observer l’effet sur soi non seulement des gestes et postures, mais aussi de l’interaction avec les autres… C’est ce que je vous souhaite d’expérimenter vous aussi !
Marie-Laure
Pour aller plus loin :
Retrouvez l’avis de ceux qui ont découvert le Samadeva >
Le site officiel du Samadeva >
Sur les réseaux @samadevafrance :