Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation : certains sont entrés dans leur toute première méditation il y a quelques minutes, d’autres il y a de nombreuses années. Mais pourquoi ?
Depuis des temps immémoriaux, les Sages du monde entier n’ont eu de cesse de nous accompagner dans notre évolution en usant d’un de leurs enseignements le plus important : la méditation. Dans cet article, Selim Aïssel nous réexplique l’importance de la méditation et il nous en donne les 4 grandes phases possibles pour les êtres humains. Des paroles extraites du « Manuel pratique de méditation », qui nous resituent sur notre chemin d’évolution et qui nous offrent l’enthousiasme de continuer.
Evoluer…
Que signifie « Évoluer » ? Dans la façon dont je le conçois, évoluer signifie acquérir des connaissances supplémentaires, évoluer donc au niveau du savoir, et évoluer au niveau de l’être, c’est-à-dire développer des qualités supplémentaires par un travail sur les qualités morales et la pratique de la méditation, et ainsi trouver un plus grand équilibre psychologique qui, avec le temps, améliore nos rapports avec les autres.
Évoluer signifie encore, au-delà du savoir acquis et du développement de nouvelles qualités d’être, acquérir peu à peu une qualité de conscience différente, et grâce a cette transformation, être capable de vivre non seulement dans le monde matériel, mais également dans d’autres mondes : monde éthérique – celui des forces de vie et de croissance, le plus proche du monde matériel -, monde astral et monde spirituel.
Pour accéder à chacun de ces mondes, il faut aussi des corps qui leur correspondent. Comme dans le monde physique, où il est difficile de vivre avec un corps insuffisamment développé ou mutilé, si l’on n’a pas pleinement développé son corps astral, on entre dans le monde astral comme un invalide. De même, pour accéder au monde spirituel, il faut posséder un corps spirituel, un esprit.
Apprendre à maîtriser les différents « corps »…
Mais pour vivre de façon juste dans le monde astral comme dans le monde spirituel, il ne suffit pas de posséder un corps astral et un esprit, il faut en avoir acquis la maîtrise. Il arrive qu’on ait parfois une intuition de ces mondes parce qu’une fenêtre s’ouvre à certains moments dans la conscience, qui permet de percevoir certaines réalités du monde astral ou du monde spirituel, de faire entrer en quelque sorte un peu d’air astral ou spirituel. Ceci ne veut pas dire qu’on est pour autant capable d’entrer et de vivre dans ces mondes. Pour cela, il faut être capable de « sortir par la fenêtre » avec toute une partie de son être, et ce n’est possible que consciemment, c’est-à-dire avec un corps astral et un esprit réellement formé et maîtrisé. Je vous ai souvent mis en garde contre les formes de méditation, de relaxation ou d’hypnose qui permettent d’entrer en contact avec certaines parties de ces mondes. Quand on n’a jamais rien fait pour développer une dimension réellement spirituelle, on ne peut pas entrer volontairement, consciemment, dans ce monde, et ce qu’on en rapporte est de qualité souvent douteuse. Malheureusement, la majeure partie de la littérature qu’on trouve sur ces sujets est liée à des phénomènes de ce genre. Il est donc indispensable de suivre une méthode et une pratique justes.
Quand vous commencez à méditer comme je vous l’enseigne, vous transformez réellement votre conscience et, avec le temps et la pratique, vous pourrez entrer en contact avec une dimension spirituelle véritable.
La méditation : un moyen d’acquérir cette maîtrise
La méditation : un moyen d’acquérir cette maîtrise
Chaque fois que, par la méditation, vous quittez vos activités quotidiennes régies par la conscience de veille, vous entrez dans la conscience méditative.
Elle comporte quatre phases :
– La première phase consiste à chercher le calme intérieur en se concentrant sur la posture et la respiration abdominale. Pensées, soucis, émotion, agitation s’éliminent progressivement. C’est le niveau du débutant, qui peut durer longtemps.
– La deuxième phase existe quand les pensées ne parlent plus en soi et que les émotions ne provoquent plus d’agitation. Cette phase s’installe après plusieurs mois ou années de pratiques. Le méditant a alors éliminé toute forme d’angoisse et de peur psychologique. Elle correspond à un stade profond de la méditation, car l’état d’esprit juste a été atteint. Cependant, la dimension spirituelle ne se manifeste pas encore à la conscience.
– La troisième phase introduit une dimension spirituelle. Le méditant à des perceptions suprasensible (décrit dans les ouvrages de Rudolf Steiner) et connaît des moments d’éveil, d’illumination, appelé Satori. À ce stade il est possible de maîtriser ses instincts et de vivre dans une plus grande liberté intérieure.
– Le quatrième stade est le dernier auquel être humain peut arriver. Les Japonais le nomme Sanmaï, les Hindous Samadhi et les religions chrétiennes Béatitude. Le face-à-face avec L’Ultime vérité, l’Absolu ou Dieu est alors possible. A ce niveau, le karma est purifié et l’éveil est atteint. Ce stade est accessible à peu d’être humain.
Dans la méditation telle que nous la proposons, il est absolument essentiel que l’être humain garde toujours, à tous les stades, la pleine conscience de ce qu’il fait et de ce qui lui arrive. Il doit être pleinement présent ici et maintenant, ce qui exige de ne pas se laisser entraîner par les pensées et les rêveries.
Retrouvez toutes les informations de la retraite méditative international, animée par Ennea en février sur le site : https://ecole-nps.com/stages-de-meditation#infos. (Sur place ou en Online)
Les places en présentiel sont limitées !!