La mission cosmique de l’être humain
par Jean-Marie Gries
La mission cosmique de l’être humain à la lumière de l’ennéagramme, de la mythologie et de la Psycho-Anthropologie
par Jean-Marie Gries . Ed. Spiritual Book France
Connaissance Initiatique Tome 7
La genèse de ce livre est due à la convergence de plusieurs facteurs. Parmi eux figurent mon intérêt pour l’astronomie avec ses constellations aux noms évocateurs comme Pégase, Hercule ou Persée mais aussi mon attirance pour la mythologie grecque avec ses personnages de légende auxquels sont rattachés de grandioses épopées humaines : la quête de la Toison d’Or, Hercule et ses fameux travaux, Thésée et le Minotaure, Icare et son père Dédale qui lui confectionna des ailes lui permettant de voler…
La genèse de ce livre est due à la convergence de plusieurs facteurs. Parmi eux figurent mon intérêt pour l’astronomie avec ses constellations aux noms évocateurs comme Pégase, Hercule ou Persée mais aussi mon attirance pour la mythologie grecque avec ses personnages de légende auxquels sont rattachés de grandioses épopées humaines : la quête de la Toison d’Or, Hercule et ses fameux travaux, Thésée et le Minotaure, Icare et son père Dédale qui lui confectionna des ailes lui permettant de voler…
Mais c’est lorsqu’un jour, Selim Aïssel, un Maître de Sagesse, présenta une figure mystérieuse faite de neuf points répartis sur un cercle et reliés entre eux, l’ennéagramme, que les choses prirent pour moi une autre dimension. De cette figure il nous expliquait qu’elle était une clé universelle permettant de tout comprendre… Si l’ennéagramme permet de tout comprendre j’allais pouvoir l’appliquer aux constellations. Après quelques essais je me rendis compte que cette clé « magique » allait au-delà de mes espérances du départ, qu’elle permettait de découvrir l’histoire de l’humanité depuis le début des temps. C’est ainsi qu’est né l’ennéagramme céleste, cet ennéagramme délicatement posé sur le fond du ciel et c’est cette figure qui est à l’origine de la narration qui est faite dans ce livre… après quelques années de recherche tout de même…
L’être humain est le témoin privilégié de l’énigme du monde puisqu’il cherche à la fois à comprendre le lieu où il vit, la Terre, mais il essaie aussi de réfléchir à son avenir et à se projeter dans le futur. Par-là l’histoire de l’humanité ainsi que le devenir de l’être humain fascinent et intriguent quiconque est en recherche du sens de sa vie ; ce sont les fameuses questions existentielles qui se posent à lui : « D’où viens-je ? », « Où vais-je ? », « Qui suis-je ?». Ces questions intemporelles nécessitent de se connecter à son être profond, à cette partie en chacun de nous qui est en quête de sens, qui est à la recherche de sa véritable nature, le fameux « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » de Socrate. Il s’agit là de questions que se posent les protagonistes des histoires étonnamment modernes et actuelles qui sont racontées dans le livre. Il s’agit donc là d’une « lecture » plus intimiste, plus personnelle, plus intérieure de l’ennéagramme céleste permettant de décrire la quête essentielle fondamentale et spirituelle que peut poursuivre l’être humain… et alors de prendre conscience de la grande mission cosmique qui est la sienne sur Terre.
Ce livre décrit le passé de la Terre dans une vision holistique et non partisane mêlant la mythologie, les légendes des dieux et des héros aux descriptions scientifiques modernes.
Les différentes facettes de l’épopée humaine
En parcourant chacune des lignes de l’ennéagramme céleste on est amené à découvrir les différentes facettes de l’épopée humaine. C’est une fresque géante qui rassemble toutes les grandes étapes qu’a traversé la Terre et les moments clé qu’a connu l’humanité depuis ses débuts. Evidemment le choix est volontairement restreint aux étapes fortes et universelles mais chaque lecteur pourra y trouver, grâce à ses propres références, des histoires qui pourraient s’inscrire dans le cadre ouvert de cet ouvrage. Chaque ligne de l’ennéagramme représente un bout de notre histoire, un morceau de ce à travers quoi est passé l’humanité depuis le début des temps…et cette fresque est également ouverte sur l’avenir, sur le devenir humain.
L’évolution laisse en général des traces visibles qui permettent par exemple aux archéologues de découvrir souvent avec un sentiment de gratitude, d’amour et de respect, les étapes étonnantes à travers lesquels nos ancêtres ont passé pour nous laisser la Terre telle que nous la trouvons aujourd’hui. Nous partons ainsi à la recherche, dans le ciel, d’indices permettant de comprendre ce qu’a été le passé et de comprendre la profondeur des récits mythologiques qui sont bien autre chose que de simples contes pour enfants. La mythologie est le lien entre le ciel et la Terre puisque bon nombre de ces figures mythologiques ont commencé leur existence sur Terre et ont fini, grâce à l’intervention des dieux ou des déesses, comme constellation. Ce sont des aventures humaines dont on trouve la trace dans le ciel. L’évolution de l’humanité est gravée dans le ciel d’une écriture stellaire, d’un sceau divin et le temps qui passe devient quelque chose de visible. Cet ennéagramme est une espèce d’horloge cosmique sur laquelle s’inscrivent les grandes étapes de l’histoire humaine… et ces étapes correspondent à des durées très longues au regard de la vie humaine : on parle là en millions d’années. Chaque ligne se termine par une catastrophe planétaire, un cataclysme mondial prélude à une ère nouvelle, comme le germe d’un nouveau devenir.
L’être humain s’inscrit dans ce tableau et son état de conscience évolue de millénaire en millénaire. La façon de comprendre le monde et la façon de se situer face à lui n’est évidemment pas la même aujourd’hui qu’au temps des Egyptiens ou des Mayas… pour ne revenir qu’à des temps relativement proches de nous. Nous découvrons des étapes à franchir vers un nouvel état de conscience différent du précédent.
Nous pouvons également y découvrir le Chemin qu’est amené à parcourir l’être humain en quête de lui-même, de sa véritable nature. Dans cet ouvrage on découvrira également, à travers un certain nombre de personnages légendaires, la façon dont les Maîtres de Sagesse du passé ont guidé l’humanité depuis les origines. L’un de ces personnages héroïques dont les aventures peuvent être pour chacun de nous des leçons de vie à méditer est Prométhée. Il est un être au grand cœur, toujours prêt à venir en aide aux humains. Il va finir par se rebeller contre Zeus en personne, contre le dieu suprême de l’Olympe et cela simplement pour les aider. Les descriptions symboliques qui sont faites, peuvent être interprétées en terme de qualités à développer par l’être humain qui cherche à devenir meilleur, qui cherche le chemin le menant vers ce qu’il y a de sublime en lui. Les qualités que possède Prométhée sont la persévérance, la clarté de la pensée, l’amour et la compassion pour la destinée humaine et une grande sérénité. Face à l’adversité il réfléchit, pose le pour et le contre, puis agit et ensuite il ne remet pas en cause la décision prise. Le destin de l’être humain est, selon la mythologie grecque, en lien direct avec Prométhée. Ce dernier aurait modelé l’être humain à son image et c’est Athéna qui lui aurait insufflé la vie.
Comme Prométhée était un « polytechnicien » maîtrisant l’architecture, les mathématiques, la médecine, l’astronomie, la métallurgie et les arts, il allait pouvoir partager son savoir avec les humains et les aider à conquérir leur indépendance. Il était prêt à beaucoup de sacrifices pour leur venir en aide…allant même jusqu’à mentir à Zeus lui-même. C’est là une partie des nombreuses histoires qui sont développées et explicitées dans ce livre, Prométhée n’étant que l’un des personnages dont l’histoire croise celle des humains. Par ces récits mis en lien avec l’ennéagramme céleste on peut redécouvrir l’être humain des débuts et comprendre le chemin parcouru à travers les époques depuis des millions d’années. Prométhée trouve face à lui des humains étant dans l’inconscience, c’est-à-dire à des êtres dépendant complètement des conditions extérieures ; ces êtres n’étaient pas vraiment présents au monde, ils étaient portés par la terre mais ne prenaient pas leur destin en main. L’être de ces temps reculés errait sur terre et ne savait pas comment agir dans le monde. Prométhée voulait que ces êtres sortent de leur condition de petite fourmi perdue sur Terre, il voulait les aider à sortir de cet état d’être sans volonté véritable ballotés au gré des forces de la biosphère. Prométhée leur enseignera à se soigner, il les éveillera au monde, il leur enseignera à se prendre en charge et il ira jusqu’à voler le feu dont Zeus avait privé les humains pour le leur rendre afin qu’ils puissent survivre plus facilement en éloignant les bêtes sauvages par exemple. Mais le feu est aussi cette étincelle divine qui fait de ces êtres humains des êtres à part. La vengeance de Zeus sera terrible : Prométhée sera attaché à un rocher et un aigle viendra chaque jour lui dévorer le foie et le foie repoussera la nuit. On imagine bien le supplice enduré par Prométhée et malgré cela il ne regrettera pas son acte et assumera jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’un autre héros dont il sera beaucoup question dans le livre vienne le délivrer, cet autre personnage est Hercule.
Chacun pourra découvrir dans ce livre des pistes permettant d’aller à la rencontre de ces voies enseignées depuis la nuit des temps. Chacun pourra s’il le désire devenir le héros de sa propre quête intérieure et se comprendre un peu mieux en décryptant ces mythes qui ont forgé le devenir humain.
On y fait aussi le lien entre les époques décrites par le clairvoyant comme par exemple l’Atlantide ou la Lémurie et la vision scientifique et moderne de l’évolution.
A travers la grandiose épopée qui a été celle de l’humanité jusqu’à nos jours et qui se poursuit vers l’avenir et à travers le cheminement de l’être humain sur Terre on peut partir à la découverte d’une nouvelle dimension en lien avec le Cosmos tout entier.